Articles libres

Communiqué "pas de bébés à la consigne" loi ESSOC

"Nous vous adressons ci-joint un communiqué de "Pas de bébés à la consigne" au sujet des projets de réforme globale des modes d'accueil que prépare le gouvernement et qu'il entend faire passer par ordonnance.

Les informations dont nous disposons, suite aux concertations qui se sont tenues de septembre à janvier, laissent craindre une dégradation importante de la qualité des modes d'accueil.

C'est pourquoi lors des deux dernières réunions du collectif, nous avons décidé qu'il était maintenant temps d'informer les professionnel.les, les familles, les citoyen.nes concerné.es, en résumant certaines des principales mesures envisagées, en rappelant nos propres revendications (reprises de notre adresse aux candidats de 2017) et se préparant à l'action si ces mesures se confirment dans les arbitrages en cours.

Nous vous invitons à diffuser très largement ce communiqué dans vos milieux professionnels, sociaux et citoyens afin qu'une réforme des modes d'accueil potentiellement néfaste n'intervienne pas en catimini, mais que chacun, bien informé, puisse anticiper avec nous une capacité collective de réponse et de mobilisation, de propositions alternatives et de revendications.

Pour cela nous vous adressons le communiqué aux formats pdf et jpeg couleur (pour les mailings, les sites et réseaux sociaux) et dans un prochain mail aux mêmes formats en noir et blanc (pour photocopies avec niveaux de gris). 

Amicalement,
 
Pour le collectif "Pas de bébés à la consigne"
Françoise Favel, Birgit Hilpert, Dominique Ratia-Armengol, Pierre Suesser"
 
Tracts:  sur le site internet http://www.pasdebebesalaconsigne.com/

Appel à la non disparition des jardins d'enfants et des classes passerelles.

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/la-fneje-soutient-lappel-la-non-disparition-des-jardins-denfants-et-des-classes-passerelles
 
Vous trouverez ci-dessous le lien à partager le plus largement possible pour une pétition à l'initiative du collectif des jardins d'enfants de la Ville de Paris, de la fédération de pédagogie Steiner-Waldorf France et de de la FNEJE.
 

Loi dite "Etat au service d'une société de confiance"

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous avons dejà informé qu'une loi susceptible de modifier les normes dans le monde de la petite enfance a été établie. Le collectif "Pas de bébés à la consigne", dès le début de l'année 2018, avait alerté sur la possibilité d'un texte de cette nature, ce qui s'est donc avéré cet été.

C'est la loi dite pour un "Etat au Service d'une SOciété de Confiance" (loi #ESSOC), et plus particulièrement son #article50, publiés le 10 août dernier, en plein milieu de l'été et des vacances...

Vous trouverez en pj mais aussi sur notre site, notre #communiqué de #presse sur ce texte de loi : décryptage, inquiétudes et vigilance sont au programme.

Le CA National.

--Consultez l'article 50 ici :Fneje communique de presse loi 10 08 2018 et son article 50Fneje communique de presse loi 10 08 2018 et son article 50 (156.97 Ko)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=DA4E4F458CE137B8A68E4B61487A92C5.tplgfr28s_3?idArticle=LEGIARTI000037309115&cidTexte=JORFTEXT000037307624&categorieLien=id&dateTexte=

 

Passage des EJE en catégorie A

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Date de dernière mise à jour : 23/02/2019

Ajouter un commentaire