Créer un site internet

Films

Depuis plusieurs années la Fneje37 souhaite proposer un ciné débat sans y arriver (pour l'instant !) ...

... en attendant voici des idées de films, documentaires en lien avec la petite enfance.

Même qu'on naît imbattables ! (2019)

Il y a 40 ans (1er juillet 1979), la Suède vote une loi contre les violences "éducatives". Ce documentaire montre le chemin parcouru en seulement une génération.  

Même qu'on naît imbattables!

"On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance …  Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants  dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des  violences dites éducatives, dès 1979.  Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération  imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine."

https://www.imbattables-lefilm.com/

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/meme-quon-nait-imbattables

Le cerveau des enfants (2018)

"Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
    De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir."

Cerveau des Enfants, Le

https://www.jupiter-films.com/film-cerveau-des-enfants-le-88.php

Le maître est l'enfant (2017)

"Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté."

http://www.montessori-lefilm.org/

L'Odyssée de l'empathie (2015)

"Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique ?
Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.

Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?

En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.

C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages.
Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.

En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature."

L'Odyssée de l'empathie

http://www.odyssee-de-l-empathie.com/lefilm.html

Et je choisis de vivre (2019)

"À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant.

De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir."

https://etjechoisisdevivre.com/

Bébés (2010)

"Quatre pays… quatre bébés… de la naissance aux premiers pas.
Ils s’appellent Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie et vivent en Namibie, en Mongolie, au Japon et aux États-Unis.
Bébés nous plonge simultanément au coeur de cultures très différentes et saisit les moments les plus émouvants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie."

source

Ces pleurs qui nous lient (2020)

"Pourquoi un tout petit pleure-t-il ? Comment réagir et comment interpréter ses larmes ? Dans ce beau documentaire qui touche juste sans culpabiliser personne, des spécialistes apportent des réponses, des parents des témoignages. Petit à petit, la larme cesse d'être une inconnue : car elle a sa logique, son rôle, et ses vertus. Surtout, elle se comprend vraiment à la lumière des dernières avancées scientifiques : en fonction de ce qu'on a compris d'elle, on saura comment réagir, comment répondre au mieux, et cesser de se sentir, en tant que parents, à la fois impuissants et incompétents ou, en tant que professionnels, simplement démunis. Ni l'un ni l'autre, les adultes avertis sauront à la fois dédramatiser les pleurs, faire la part de leurs propres émotions, et mieux appréhender les mécaniques des émotions, de l'empathie, voie royale pour que l'enfant devienne “pleinement humain”. "Au jour d'aujourd'hui en France, aucun professionnel de santé ou dans le paramédical ou dans l'éducation n'a de formation initiale sur les pleurs. C'est gravissime" explique le psychologue clinicien Eric Binet. Le documentaire d'Anne Jochum permet, en 53 minutes, de combler cette lacune."

source

Bien dans son corps, bien dans sa tête (2012)

"

"L’enfant cherche de lui-même à découvrir ses possibles, à découvrir le monde qui l’entoure. En l’accompagnant et en lui offrant la possibilité de vivre ses propres expériences, rendons-nous l’enfant acteur de son développement ? Et si l’expérimentation favorisait l’acquisition de la confiance en soi…? Et si l’acquisition de la confiance en lui, permettait à l’enfant de devenir autonome…?
A travers des séquences filmées, entre autres dans une structure collective à Quimper, nous découvrons les capacités étonnantes du petit d’homme. Pourtant la société nous conduit aujourd’hui à vouloir “contrôler” et souvent “surprotéger” nos enfants."

https://www.filmspreparonsdemain.com/

Conflits… Tonnerre, ça gronde ! (2016)

"Lorsque l’enfant est opposant, lorsque l’adulte souhaite faire preuve d’autorité, lorsque parfois l’adulte est débordé par ses propres pulsions de colère, il n’est pas toujours aisé de trouver le juste ton, la juste place face à l’enfant. Parents, éducateurs, professeurs, nous sommes tous confrontés à cette réalité qui est notre aptitude à gérer les relations conflictuelles avec un enfant. Reliée à notre propre histoire, reliée à un contexte de situation mais également à une pression sociale, cette aptitude va être différente pour chacun et va générer des relations différentes à l’enfant. Pour illustrer les propos d’intervenants professionnels ou de témoignages de parents, une compagnie de théatre a travaillé pendant 6 mois avec des jeunes de 6 à 19 ans, sur des saynètes recréant des conflits adultes/enfants. Dans le but d’accompagner et non pas de culpabiliser, le film alternera les saynètes aux propos des adultes et proposera ainsi des pistes de réflexion autour de ce thème essentiel, structurant pour l’enfant mais souvent tabou..."

https://www.filmspreparonsdemain.com/

Date de dernière mise à jour : 19/12/2020

Ajouter un commentaire